« Ahmadinejad, mon héros »
Serge Halimi pour le Monde diplomatique, août 2016.
Le petit monde intellectuel et médiatique français raffole des provocations. En les saupoudrant de prétentions littéraires ou de second degré, leurs auteurs peuvent toujours se dégager au cas où la mêlée tournerait à leur confusion. Sans doute Houria Bouteldja, porte-parole des Indigènes de la République, y a-t-elle pensé avant de féliciter l’écrivain Jean Genet de s’être «réjoui de la débâcle française en 1940 face aux Allemands (1)». «Ce que j’aime chez Genet, précise-t-elle, c’est qu’il s’en fout d’Hitler.» Quelques mots lui suffisent pour justifier un trait aussi audacieux : la France occupée était une France coloniale; la France résistante allait répandre la terreur en Algérie et en Afrique noire. Avec ça, théoriquement, la polémique du jour est lancée. France 2, entends-tu…
Le monde de Bouteldja est simple : il y a eu une France colonisatrice humiliée par le IIIe Reich, et une France résistante qui allait devenir exterminatrice. Inutile d’objecter que le pays défait en juin 1940 ne se résume pas à la colonisation. Ou que d’autres que Genet ont salué la «divine surprise» de
sa déconfiture, dont un certain maréchal Pétain, qui, quinze ans plus tôt, avait férocement réprimé les insurgés marocains du Rif. Quant aux résistants, quelques-uns ont aussitôt fustigé les massacres de Sétif et de Guelma en 1945 et combattraient plus tard la torture en Algérie. Mais ce ne sont là que des broutilles, et nous sommes pressés, n’est-ce pas?
La provocation relative à Adolf Hitler pouvait cependant ne pas suffire à faire surgir un intellectuel médiatique de son abri. Bouteldja met donc toutes les chances de son côté : «Je ne suis pas innocente. Je vis en France. Je vis en Occident. Je suis blanche. Rien ne peut m’absoudre.» Irrémédiablement
coupable d’être blanche, et toujours aucune réaction? Même pas une tribune indignée de Pascal Bruckner? Alors, nouvel axe d’attaque. Bouteldja écrit : «“Il n’y a pas d’homosexuels en Iran.” C’est Ahmadinejad qui parle. Cette réplique m’a percé le cerveau. Je l’encadre et je l’admire. (…) Ahmadinejad,
mon héros. (…) La Civilisation est indignée. (…) Et moi j’exulte.» Étrange jubilation de sa part, tout de même, à entendre le président d’un pays qui exécute les homosexuels prétendre qu’ils n’existent pas.
Mais les livres sont aussi écrits pour que leurs auteurs en éprouvent du plaisir. En bonne logique, ce chapelet de facéties n’appellerait donc aucun commentaire. Seulement, Bouteldja ne s’amuse pas; elle entend donner des leçons d’émancipation à la gauche. Laquelle est sommée de tout subordonner – la
domination sociale, la domination masculine, la persécution des minorités sexuelles – au combat contre l’hégémonie «blanche». Et de le faire adossée à une réflexion théorique ne comportant en définitive qu’une variable, «Occident» contre «Indigènes», symétriquement conçus en blocs presque toujours homogènes, solidaires, immuables. Entre le salarié de M. Bernard Arnault, ouvrier mais «blanc» comme son patron, donc responsable au même titre que lui du crime colonial, et l’homme «indigène» qui bat sa
sœur ou sa compagne, Bouteldja a choisi. La condition de dominé du premier ne l’intéresse pas vraiment, puisqu’il est par ailleurs solidairement coupable du pire. Le second doit en revanche être, sinon encouragé, en tout cas «protégé» par ses victimes, que Bouteldja invite à «deviner dans la virilité testostéronée du mâle indigène la part qui résiste à la domination blanche» afin de canaliser sa violence vers d’autres destinataires (2).
Mais, en dernière analyse, priorité «à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam». Pour s’assurer que toutes les balises historiques du combat multiséculaire pour l’émancipation humaine (le rationalisme, le syndicalisme, le socialisme, le féminisme, l’internationalisme…) seront balayées par les torrents essentialistes et religieux qu’elle appelle de ses vœux, Bouteldja conclut son propos par une oraison furieusement anti Lumières. Le « potentiel égalitaire » du « cri Allahou
akbar ! » tient à ce qu’il « remet les hommes, tous les hommes, à leur place, sans hiérarchie aucune. Une seule entité est autorisée à dominer : Dieu ». L’universalisme, en somme, mais comme le clergé le prêchait au temps de Louis XIV. S’il faut vraiment choisir, dans ce genre de bréviaire, Bossuet était plus inspiré.
SERGE HALIMI.
(1) Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique
de l’amour révolutionnaire, La Fabrique, Paris, 2016.
(2) Cf. « Bouteldja, ses “sœurs” et nous », Le blog de Mélusine,
20 juin 2016, https://blogs.mediapart.fr